Influenceurs soumis à la TVA
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services.
Les influenceurs essayent d'influencer les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux à acheter certains produits ou souscrire certains services. Les influenceurs ne sont en général pas des travailleurs de l'entreprise pour laquelle ils promeuvent les produits/services. Ils sont étrangers à cette entreprise. En général, cela commence d'ailleurs comme un hobby qui se transforme ensuite en activité.
Si les influenceurs exercent leur activité de manière régulière, indépendante et contre rémunération, ils sont alors des assujettis à la TVA (art. 4 CTVA) qu fournissent un service soumis à 21% de TVA, selon le ministre des Finances (QP n°380, Vanrobaeys, 20.04.2021). Ils doivent dès lors respecter les obligations TVA courantes, comme le dépôt de déclarations TVA sauf en cas d'option pour le régime des petites entreprises.

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